16 nov. 2011

À Luang Prabang, Amadeus est Little Buddha



Amadeus : HIIIIII OOOONNNNN!!!
Eh oui, moi, Amadeus, je suis bouddhiste dans l'âme, en plus d'être beau, grand, fort, sportif, intelligent et modeste... évidemment!Les gens se demandent souvent comment j'arrive à avoir autant de qualités. Eh bien c'est très simple, il suffit de garder la tête froide. Et cela, j'y arrive grâce aux entraînements bouddhistes que je pratique depuis longtemps.
Angry Birds : Cette fois-ci, c'est sûr, Amadeus a pété un câble.
Amadeus :BWAHHHHHHH !!! Et HIIIIII OOOONNNNN!!!
Bref je suis là pour vous expliquer nos aventures à Luang Prabang. Tout d'abord, où se trouve Luang Prabang? Tout simplement au Laos dans l'Asie du Sud-Est :
Ce fut la capitale jusqu'au XVème siècle...Et désormais elle compte 50 000 habitants...
Et en ce qui concerne le Laos, c'est un état pauvre avec très peu d'infrastructures. Il n'y a pas d'hôpitaux corrects par exemple, et très peu de ponts emjambent le Mékong. Il n'en existe qu'un seul, à ma connaissance, entre la Thaïlande et le Laos, au niveau de Vientiane.
Alors vous me direz pourquoi sommes nous là ? Car c'est une ville réputée pour sa quiétude, une ville tournée vers le bouddhisme et le repos de l'âme!

HIIII OOOOOON

Ici, on reconstruit chaque année les ponts sur le Mékong :

Pont en bambou en reconstruction

Le temps semble s'être arrêté :
Une traction, visiblement
 
On se croirait dans les années 30, non?

Et on a eu la chance de decouvrir le burger a l'ananas, une réussite!

Et aussi cette étrange fabrique de galettes :



Et puis toute la vie tourne autour du bouddhisme et de la spiritualité! Comme vous pouvez le voir dans ces magnifiques photos de temples!

Un bouddha de 8 m

Une photo de nuit



Quelques jolies fresques :


Beaucoup d'éléphants mais en même temps, on se trouve dans le royaume du millier d'Éléphants

Une représentation du paradis...

et de l'enfer...

Le premier qui trouve Lilian et Élisée sur cette photo gagne un carte postale


Un papillon noir





Le palais présidentiel a la particularité de renfermer le mystique Bouddha ( je t'aime Bouddha toi qui m'a montré la voie!!) entièrement en or, d'une hauteur de 80cm. C'est d'ailleurs de là que la ville fut baptisée car Luang Prabang signifie statue d'or en lao!


Le palais présidentiel!


Et son temple..



L'intérieur du temple avec vue sur le palais

Les fenêtres...

Et le temple avec le marché...

Les gens, ici, prennent la peine de se reposer et Lilian et Élisée n'ont pas hésité à se mettre au diapason.
Élisée se reposant au bord du Mékong


Lilian après avoir mangé une noix de coco

HIIII OOOOON!!!! Un carré est un cercle, un cercle est un carré!!! Hiiii Ooooon !! Je suis Zen!!!Nous avons pu admirer aussi un splendide coucher de soleil!!!

Les moines au sommet du temple le plus haut de la ville


Super Bête admirant le coucher de soleil


Moi me faisant admirer par le soleil couchant

Une conquête... j'ai envie de dire encore une...



La nuit tombe sur le Mékong

HIIII OOOOON!!!! Merci à toi Bouddha pour avoir su m'ouvrir les yeux et mon cœur à Mère Nature!!!
Nous avons passé pas mal de temps avec un couple de Belges fort sympathiques, François et Marie, avec qui nous sommes allés visiter des cascades avec des bassins de calcaire!!! Magnifique!!!!


Ajouter une légende
Ajouter une légende




des fourmis rouges...

des ours du Laos...

Élisée jouant les équilibristes...
Lilian se baignant sous une cascade avec François et Marie, les amis belges rencontrés durant la croisière sur le Mékong...

Hiii Oooon!!! La nature est belle et je suis beau... Je suis la nature!!! Hiii Oooon!!!
L'esprit du Bouddha dans son infinie quiétude m'a remis sur la route d'Yvan, que l'on avait croisé à Oulan Bator et Beijing!!!
BWAAHHHH!!! C'est fou!!! On a rencontré Yvan trois fois durant notre trajet en Mongolie, en Chine et finalement au Laos... Je suis sûr qu'on le retrouvera en Indonésie!!
Hiiii Ooon!!! Je suis le calme incarné, je prends conscience de la vacuité de mon esprit... Hiii Oooon!!!
Nous avons pu visiter une autre cascade, le dernier jour en nous y rendant à vélo! Le vélo, ca nous a rappelé les souvenirs du sud de la Chine! 




J'ai pu voir des Éléphants



Lilian s'est même baigné alors qu'une vipère se baladait dans l'eau non loin de lui. Et grâce à l'entraînement bouddhiste que je lui inculquais, il n'a pas eu peur.
Angry Birds : Enfin, il n'a pas eu peur car il a remarqué la vipère après être sorti de l'eau...
Amadeus : Hiii Oooon!!! Et le plus magnifique, fut de participer à la cérémonie de l'aumône pour les moines bouddhistes!!! Les moines selon la tradition ancestrale passent tous les matins dans les rues pour faire l'aumône et récolter le riz que leur offre la population...
Angry Birds : Non mais n'importe quoi... cette cérémonie de l'aumône montre une seule chose : le problème du tourisme de masse... En effet, il s'agit d'un rituel religieux important dans la tradition bouddhiste. Les bonzes ne peuvent pas travailler et ils sont obligés de faire la quête... Et ici, que voit-on? Des touristes prendre en photo les moines avec parfois des objectifs énormes juste sous leur nez! Il y a des cars de touristes qui arrivent rien que pour ça.C'est un acte religieux pour donner un exemple simple c'est comme si lors de la communion pour les catholiques, on venait vous photographier. Imaginez-vous, lors de la communion, un car de touristes qui débarque et les touristes vous prennent en photo, avec un gros flash?... On aurait l'impression d'être dans un zoo!? Et si les touristes participaient à l'eucharistie et se faisaient photographier avec le curé? Personnellement, je serais hyper choqué!
Eh bien là, c'est pareil... je suis hyper choqué!!! Et voici la preuve en image!!!
Les cars de touristes sont déjà présents à 5h du matin...


Les moines arrivent et les touristes se pressent pour les prendre en photo


Les touristes assistant au "spectacle"
Les touristes, sans aucun respect, participent à la cérémonie...

On ne se gêne pas pour mitrailler avec un gros objectif à même pas 1 mètre

Le problème avec le tourisme de masse, ici, c'est que les barrières du respect ont été franchies et désormais ca fait partie de la vie courante des moines qui subissent ça! Ils n'ont comme seul moyen de pression que d'arrêter la cérémonie... mais où va-t-on? C'est aux gens de prendre conscience que de tels agissements sont hors du respect d'autrui.
J'aimerais parler aussi de la trop forte présence de tourisme ce qui entraîne des problèmes économiques sur la population laotienne. Je m'explique, le touriste occidental a beaucoup plus d'argent que le laotien, ce qui fait que les prix dans Luang Prabang explosent! Un laotien ne peut plus se payer de maison dans Luang Prabang. Pourtant pour un occidental, ca ne coûte rien du tout ... 15000 euros d'après un franco-laotien que l'on a rencontré. Bref les laotiens ne vivent pas à Luang Prabang!!!Et pour ceux qui ont la chance de posséder encore une maison, ils se doivent de la transformer en hôtel.
Dans les bars à Luang Prabang, les seuls laotiens présent sont derrière le bar... partout il n'y a que de jeunes occidentaux...
Bref j'ai l'impression que les laotiens sont obligés de vivre pour le tourisme et vendent un peu leurs âmes au diable! Je suis triste pour cette population qui est une population qui a toujours été tournée vers le spirituel!
Bref et je finirai avec le gros problème du voyage... nous avons annulé notre voyage avec la compagnie de Mama et nous espérons retrouver nos 300 dollars en revenant à Chiang Mai... Si elle ne nous rembourse pas, je la bute!!!
Voilà, vous connaissez désormais la vérité sur cette ville!
Super Bête : Super Hiiiii Oooonn!!!
Angry Birds : Mon Dieu, tu ne vas pas t'y mettre toi aussi!! Bon je rends l'antenne, ici Angry Birds pour le Ravings World Tour!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nous avons donc Elisée qui prends la photo qui se reflete dans le personnage de droite, et les jambes de lilian dans le personnage du milieu

François, qui n'aura pas de carte postale mais qui joue pour le sport!